Principes fondamentaux du PDR

DECLARATION DE PRINCIPES

 

Cette déclaration de principes a été adoptée à l’unanimité, lors de l’Assemblée fondatrice du Parti, du  07 Août 2008 à  VRIDY  (Abidjan).

 

1/ Le PDR  se fixe comme objectif  principal, de favoriser l’émergence d’une nouvelle société ivoirienne,  bâtie sur un idéal démocratique et de respect des règles juridiques ainsi que celui de la dignité humaine.

Il se donne  pour objectif politique, de conquérir et d’exercer le pouvoir étatique dans le respect des règles démocratiques.

Selon la vision politique du PDR, l’exercice du pouvoir  politique doit   désormais placer les besoins réels de la population,  au centre du débat et de l’action politique, en tenant compte exclusivement de ses priorités.

2/ Le PDR  se donne pour objectif, de consolider la démocratie  en procédant à l’éducation  citoyenne de la population ivoirienne, dans le but de rendre le processus démocratique incontestable, incontournable, indispensable et irréversible.

3/ Le PDR  se fixe aussi pour objectif, de favoriser l’émergence d’une société ivoirienne paisible et socialisante, susceptible de répondre aux aspirations profondes de la population,  à savoir : la liberté, le respect des règles démocratiques, la solidarité nationale, l’unité nationale  et la mise à contribution de toutes les forces vives de la nation ivoirienne  sans exception.

4/ Le PDR  se fixe pour objectif,  de faire bénéficier égalitairement,  les richesses de l’État à tous les citoyens, par la mise en place de programmes collectifs et individuels, au profit  d’activités de productions et transformations  évolutives.

5/ Le  PDR  se fixe pour objectif, de lutter contre la pauvreté,  l’ignorance, la misère, la faim, la malnutrition, l’absence de logements décents, la maladie,  le manque d’emploi, la dégradation de l’environnement et le manque de formations qualifiantes  adéquates.

6/ Le  PDR  est un parti démocratique qui fonde son action et son projet de société sur le respect des droits de l’homme et du citoyen, dans le cadre d’un état de droit, reposant sur le suffrage universel et le pluralisme  démocratique.

Le respect de la démocratie et les lois de la république,  sont le fondement du Parti des Démocrates Républicains (PDR).

7/LE PDR se prononce contre toutes formes d’exclusion et d’exploitation  de l’homme,  ou de non respect de la dignité humaine, tant sur le plan national qu’international.

En effet, en tant parti de Paix et de cohésion sociale, le PDR est opposé à toute la forme d’oppression de classe, d’opinion religieux et de coup de force militaire, pour la conquête et exercice du pouvoir  politique.

8/Le PDR, qui est de sensibilité socialiste, se fixe comme  objectif, de nouer des relations avec  tous  les partis politiques qui partagent  le même idéal sociopolitique et économique,  quelques soient  leurs lieux d’implantions nationales et ’internationales.

9/ Le PDR sur le plan international se fixe pour objectif de défendre l’Independence nationale et l’intégrité du territoriale.

Le  PDR,  fait le choix d’adhérer et de militer activement pour  la réalisation de l’union africaine, comme une réalité  sociale, politique et économique, susceptible de garantir la paix  et le développement  réel.

10/Le PDR se fixe pour objectif  d’inciter le citoyen ivoirien à la créativité, l’inventivité et à la recherche, afin de bâtir une société de progrès.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :